Présentation

This page  will be translate soon it explains why it is important to study evolutionary biology.

L’AEEB a été  créée  à l’initiative de Pierre Pontarotti, Directeur de recherche au CNRS spécialiste de l’évolution biologique. Etant lui-même chercheur, il a souhaité mettre en relation la communauté scientifique avec le grand public, afin que la recherche, le travail des chercheurs puisse être diffusé à tous, de façon plus concrète.

 

 

L’ évolution biologique?

En biologie, l’évolution est une théorie qui désigne la transformation des espèces vivantes qui se manifeste par des changements de leurs caractéristiques génétiques et morphologiques au cours du temps (sur plusieurs générations). Ce qui peut amener à la diversification des toutes les formes de vie que nous trouvons dans la nature.

En d’autres termes, cette théorie concerne la diversification de l’ensemble des espèces vivantes et reprend l’histoire de ces dernières depuis les premières formes de vie sous la forme d’un ou plusieurs arbres phylogénétiques.

Ainsi, elle est caractérisée par la création de nouvelles espèces et s’accompagne également d’extinctions d’espèces.

Il est important de souligner l’action de plusieurs mécanismes évolutifs susceptibles de modifier la fréquence des génotypes dans une population et par conséquent de modifier des caractères morphologiques, physiologiques ou comportementaux.

Pourquoi s’intéresser à l’évolution biologique?

L’évolution prend un importance accrue dans le monde de la recherche, ceci est probablement dû à la montée en puissance de la bio-informatique- un champs de recherche multidisciplinaire qui réunit le travail de biologistes, médecins, informaticiens, mathématiciens, physiciens et bio informaticiens, dans le but de résoudre un problème scientifique posé par la biologie. C’est l’ensemble des concepts et techniques nécessaires à l’interprétation informatique de l’information biologique.

Aujourd’hui, dans les domaines comme la médecine ou l’agronomie, les concepts de l’évolution sont utilisés. Il est donc primordial de présenter le travail des chercheurs dans ce domaine et de diffuser les résultats vers le grand public.

La diffusion de la culture scientifique et technique est indispensable à tous. Dans cette optique, l’AEEB s’adresse à tous les publics afin de favoriser l’échange et le débat. Il ne s’agit pas seulement de transmettre les avancées des chercheurs vers le grand public. L’objectif est de donner à tous les citoyens l’information la plus complète et la plus objectif possible pour faire avancer le débat. Nous privilégions donc la démarche participative.

Comment?

En organisant des évènements destinés à faciliter les échanges entre la communauté scientifique et le grand public. Dans un monde structuré par les sciences et les techniques, il est impératif de participer à l’éveil des consciences pour que chacun aie toutes les informations nécessaires afin de mieux comprendre la société.

Mais encore?

Dans cette optique, l’AEEB réalise plusieurs missions pour deux publics différents.

-L’organisation de l’Evolutionary Biology Meeting (EBM), un congrès international autour de l’évolution biologique qui a lieu tous les ans à Marseille et réunit près de 150 chercheurs spécialistes dans ce domaine précis qu’est l’évolution biologique et venant du monde entier.

Pour le grand public

Un cycle de conférence

Un café philosophique/scientifique

Des  rencontres chercheurs /grand public

 

 

.Equipe

L’AEEB est dirigée par Madame Marie Hélène Rome

Bureau:

Président: Pierre Pontarotti. Directeur de recherche au  CNRS,Marseille.

Secrétaire Général: Anthony Levasseur  Professeur à l’Université de Aix Marseille .

Trésorière: Audrey Bodrero formatrice, Marseille

Sponsors (Grand Public)

                                                 

Nos actions auprès du Grand Public sont soutenues par le Conseil Général 13. De plus, l’AEEB a rejoint depuis 2012  le réseau Culture Science en PACA, un réseau regroupant plusieurs structures qui proposent au public de la région des actions culturelles destinées à promouvoir la science.

Pour plus d’informations sur le réseau, veuillez consulter leur site internet:

http://www.culture-science-paca.org